mardi 1 juillet 2014

Les Gorges du Verdon

Pour notre première randonnée qui nous permettra de découvrir la randonnée vélo et de tester le matériel, nous décidons de partir deux jours dans les gorges du Verdon.

Le parcours Gorges du Verdon au départ de Gréoux les Bains
Mercredi 21 Mai 2014, après avoir mis 1H30 pour plier le matériel et tout ranger dans les sacoches, nous prenons la direction de Valensole, Riez et Moustiers Sainte-Marie où nous faisons la pause "casse-croûte".
Le village est perché mais il vaut la peine d'y accéder car il est vraiment magnifique.

Moustiers Sainte-Marie
Nous repartons pour grimper pendant une vingtaine de kilomètres les gorges du Verdon entre Moustiers et Le Palud sur Verdon, avec des pourcentages conséquents. Puis la pente deviens un peu moins raide sur la douzaine de kilomètres qui nous sépare de Castellane, mais un fort vent contraire nous ralentit.





Après avoir parcouru 88 kms, nous hésitons à faire halte ici à Castellane mais finalement nous poursuivons l'étape comme prévu jusqu'à Comps sur Artuby. Mais en sortant de Castellane c'est un col de 11 kms bien pentu qui nous amène au Bourguet par une petite route étroite et sinueuse.
Ensuite c'est la descente sur Jabron et pour finir 5 kms de montée jusqu'à Comps.
Le camping municipal se situe en dehors du village.Nous y sommes seuls au milieu d'une nature en pleine floraison.
Au final, nous avons parcouru, 114 kms avec un dénivelé positif de 2060 m.  Dure journée !!




Après une nuit sans trop dormir, nous poursuivons notre randonnée en direction de Aiguines, sur la rive gauche des gorges du Verdon.
Ce sera 38 kms dans les gorges sans aucune habitation.C'est un alternance de montées et descentes dans des paysages de forêts méditerranéennes.














Après Aiguines, nous descendons jusqu'à Salles du Verdon où nous nous restaurons.


Les gorges sont finies et nous reprenons le vent contraire pour aller jusqu'à Baudinard, Artignosc sur Verdon, St-Laurent sur Verdon, Albiosc, et enfin Gréoux les Bains, terme de notre randonnée.
C'est encore une journée de 115 kms et de 1837 m de dénivelé positif.
Avant une dernière nuit sous la tente, nous nous préparons un repas amélioré.











Bilan de cette première randonnée : Aucun souci mécanique ou physique, mais pour les prochaines fois, il faudra raccourcir le kilométrage journalier lorsqu'il y un dénivelé positif supérieur à 1000 m.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire